Pour optimiser votre expérience sur le vélo

 In optimisation

Avec l’été qui arrive, nous allons tous passer plus de temps sur nos vélos à l’extérieur. Pour vous aider à profiter au maximum de chacune des heures et chacun des dollars investis dans votre pratique cycliste, nous vous présentons quelques conseils pour optimiser vos randonnées!

Le positionnement

Le point le plus important, encore plus que vélo, est le positionnement. En plus d’augmenter votre confort physique sur le vélo, un bon positionnement vous aidera grandement à être plus habile au niveau du pilotage. Trop de poids sur le guidon et la conduite est très nerveuse. Pas assez de poids sur le guidon et le devant du vélo ne « colle » pas assez dans les virages. Ce n’est qu’un petit exemple pour illustrer à quel point un bon « fit » peut vous aider à mieux apprécier vos sorties! Avec le système de positionnement Juteau-Cantin, disponible à la boutique, il est possible de configurer tous les angles / mesures / longueurs de tubes possibles de façon à simuler tous les modèles de vélo. Il est donc possible de reproduire le positionnement de n’importe quel vélo avant de le commander ou de l’acheter et il également est très simple de modifier le positionnement temporairement pour voir quels changements vous pourriez apporter à votre vélo pour améliorer votre confort!

velo-de-positionnement

Les points de contact

Vous avez déjà entendu parler des points de contact ? Pour résumer, on peut dire « Où ça frotte ». Où est situé votre inconfort? Dans le cuissard, sur la selle, sur la tête, les mains et les pieds?

On dépense beaucoup d’argent sur notre vélo ; Carbone, Électronique, Titane, etc. Avant de dépenser un sous de plus sur la machine, pensez à l’autre machine, celle qui ne dort pas dans le garage 22h par jour!

Qu’est-ce qui peut faire toute la différence pour vos sorties ? Des nouveaux cuissards, une nouvelle guidoline, des nouveaux gants, tester 2-3 selles différentes, changer le casque qui vous fait des traces dans le front ou les souliers qui vous donnent des fourmis dans les pieds après 1h30 à l’extérieur? Promis, une fois que vous aurez optimisé votre confort, vous aurez le droit de changer votre potence pour une plus légère en carbone!

Cuissard de vélo

Selle de véloChez Ascension Vélo, vous pouvez essayer les selles avant de les acheter ! C’est pareil pour les souliers que vous pouvez essayer sur les 3 rouleaux de nos partenaires PowerWatts Nord, si vous amenez votre vélo et vos anciens souliers.

L’entretien

Vous avez déjà entendu cela ? « Un vélo qui va bien est un cycliste qui va bien ».

La plus belle sortie de l’année peut rapidement être gâchée par trois crevaisons, une chaîne qui brise, un frein qui frotte ou des vitesses qui fonctionnent mal. Il est important, pour notre plaisir mais surtout pour notre sécurité, de s’assurer d’avoir toujours un vélo qui est 100% en ordre. Après tout, c’est notre sécurité qui est en jeu!

Un vélo, c’est comme un humain; la prévention est votre allié et entretenir votre vélo sur une base régulière peut vous aider à sauver beaucoup d’argent et de troubles à long terme.

Une fois que vous êtes confortable et que votre vélo fonctionne à merveille, il ne vous reste plus qu’à choisir un beau trajet et profiter du soleil cet été!

Vous cherchez des trajets dans les Laurentides où ailleurs dans le monde? N’hésitez pas en à parler à nos conseillers, ils sont tous de grands passionnés de vélo 🙂

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search