BC SUPERWEEK : Vélos, vitesse et dérapages contrôlés!

 In événement

Qu’est-ce que c’est le BC Superweek?

C’est un événement cycliste d’une durée de 10 jours dans la belle région de Vancouver. Plus précisément, c’est 8 courses de vélo en 10 jours, majoritairement des critériums, donc des épreuves sur des circuits entre 700 mètres et 2 kilomètres. Nous devons habituellement compléter une distance d’entre 50 et 60 kilomètres sur ce circuit, donc une durée d’approximativement 1h-1h15.

Comment se préparer idéalement pour ce genre de courses? Vous le devinerez, j’ai adopté la méthode PowerWatts. Les cours à très haute intensité que vous faites au PowerWatts ressemblent drôlement au type d’effort que nous sommes appelés à fournir soir après soir.

Les critériums sont des épreuves excitantes qui sont très souvent en plein cœur des villes. Particulièrement au BC Superweek, les primes de courses sont excitantes. Tout est en place pour créer un mélange explosif; 120 gars qui peuvent rouler au-dessus de 55km/h sur le plat, beaucoup de virages, de l’argent à distribuer à plusieurs moments durant la course sous forme de sprints intermédiaires, et des foules enlevantes qui nous motivent à leur fournir un spectacle.

Global Relay Gastown Grand Prix

GP Gastown, l’îcone populaire de BC SuperWeek, et certainement le highlight de la semaine

Comment bien performer dans des critériums aussi relevés?

Il y a une combinaison d’éléments qui sont susceptibles d’aider :

  1. Une haute valeur de la partie gauche de l’équation suivante : Power (Watts)= Force*Vélocité
  2. Ne pas avoir froid aux yeux est définitivement un atout, surtout dans les derniers tours, afin de se positionner à l’avant du peloton et y rester pour disputer le sprint final.
  3. Savoir prendre des courbes à très haute vitesse est non négligeable 😉
  4. Avoir de l’équipement de vélo adéquat, c’est-à-dire :
    • Un cadre de vélo qui va vite. Le poids du vélo ici n’est pas le facteur le plus important, parce que les critériums sont habituellement sur le plat. On priorise donc l’aérodynamisme et une grande rigidité.
    • Des roues profilées en carbone, style Zipp 404, Shimano C50, Mavic Cosmic Carbone, etc.
    • Des boyaux, parce que ceux-ci offrent une adhérence nettement supérieure aux pneus normaux. Nous voulons donc avoir des pneus qui mordent à la route. La pression des boyaux peut varier entre 75 psi et 100 psi pour ce genre de course.

Puisque nos courses se déroulent le soir, chaque matin, nous enfourchons nos vélos afin d’aller rouler entre 1h et 2h. Pourquoi faire cela? En fait, à la place de nous fatiguer, ces sorties servent plutôt à nous délier les jambes de la course de la veille, et à préparer celle du soir.

La course GP Gastown à VancouverParticulièrement au BC Superweek, la communauté est très impliquée dans l’événement. C’est une semaine vélo pour toutes les petites villes environnantes, où les cyclistes sont répartis dans les maisons des locaux. Au total, plus de 140 cyclistes sont répartis dans les maisons des locaux. Nous avons donc la chance de rencontrer et de vivre avec des gens de la place, de bâtir des liens avec ces derniers, et de se sentir chez soi, même sur la route. Un très grand avantage comparativement aux courses où nous restons sur une période prolongée dans des hôtels.

Au bout des 8 courses en 10 jours, tous les coureurs sont démunis d’énergie. Par contre, l’ambiance, les parcours, le lifestyle, la beauté de la place, la féroce compétition et les rencontres inoubliables font en sorte que cette série de courses est toujours dans nos moments forts d’une saison.

Plus personnellement, à chacune de mes présences là-bas j’ai eu la chance d’apprendre énormément et d’analyser quelques éléments que je dois améliorer, afin que l’année prochaine, lorsque je serai de nouveau sur la ligne de départ du BC SuperWeek, je sois en mesure d’être un compétiteur encore plus féroce.

See you next year «Beautiful British Colombia»!

Simon-Pierre Gauthier à la BC SuperWeek

Recent Posts
Comments
  • Michel Normand
    Répondre

    SP,
    Merci de partager. Toujours un plaisir de te lire et de te suivre…de loin! Keep it up….On est tres fier de toi!
    Best!

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search