Tout ce que vous devez savoir à propos des capteurs de puissance

 In équipement

Pour plusieurs cyclistes, la saison d’entrainement hivernale à l’intérieur implique un travail avec la puissance (les watts) sur le vélo pour se préparer à la saison extérieure.

Et maintenant vous allez sortir dehors sans capteur de puissance?

Pas de capteur de vitesse?Ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter des multiples avantages que peut vous offrir un capteur de puissance durant la belle saison !

Les avantages d’utiliser un capteur de puissance à l’extérieur sont assez nombreux et les options de capteurs sont aussi beaucoup moins onéreuses qu’il y a quelques années.

Utiliser un capteur de puissance à l’extérieur permet de continuer à faire du travail de qualité, en profitant de l’air extérieur et du plaisir de rouler dehors.

Il est définitivement possible de faire du travail de qualité sans capteur de puissance mais, comme l’adage anglais le dit si bien : «Numbers don’t lie», les chiffres ne mentent jamais…

Avant les premières sorties extérieurs avec votre nouveau capteur de puissance, il est important de connaître ces quelques points :

La puissance extérieure sera plus élevée que la puissance intérieure.

On peut ajouter environ 10% à notre FTP et entre 10-20% sur la puissance maximale, dépendamment de nos habiletés techniques!

Restez objectif dans votre analyse

Étant donné que le terrain et le dénivelé ne seront pas aussi stables et continus qu’à l’intérieur, assurez-vous de travailler avec des plages de wattage plutôt que des chiffres exacts. On aime bien se donner un petit jeu d’environ 5% en dessous et au dessus pour être plus réalistes dans nos objectifs.

Prenez le temps de calibrer

Capteurs de vitesse Pioneer

Capteurs de vitesse Pioneer

Il est important de bien calibrer son capteur de puissance avant chaque sortie si on veut tirer le meilleur de celui-ci! La procédure de calibration est différente pour chaque modèle, mais très simple sur les capteurs de marque Stages et Pioneer.

S’équiper des bons outils

Le capteur de puissance est un bon outil, surtout lorsqu’il est jumelé à un bon ordinateur/GPS. Sans ordinateur/GPS, il n’est pas possible de lire la puissance que vous produisez, alors c’est important à prendre en compte lorsque vous vous équipez d’un capteur de puissance. Il faut aussi prévoir acheter un ordinateur de bord compatible, si vous n’en avez pas déjà un!

N’oubliez pas les batteries

La grande majorité des capteurs de puissance utilisent des batteries de montre régulières CR2032, disponibles dans la majorité des pharmacies, donc le remplacement de la batterie est rarement un problème!

Et pour mes deux vélos?

Capteur de vitesse Stages

Capteur de vitesse Stages

Pour les gens qui ont plus d’un vélo, nous aimons beaucoup le capteur Stages, qui se change en moins de 5 minutes, si vos pédaliers sont les mêmes sur les différents vélos!

Vous voulez plus de données?

Pour les gens qui recherchent un peu plus de données, une évaluation plus complète de leur coup de pédale, le capteur Pioneer est à la fine pointe de la technologie et peut devenir votre meilleur allié!

Et maintenant, l’analyse!

En plus de pouvoir travailler en temps réel avec les watts, utiliser un capteur de puissance à l’extérieur vous permet de mettre vos données en ligne et d’évaluer votre progression en utilisant des logiciels gratuits. Nous aimons particulièrement TrainingPeaks, Golden Cheetah, Strava et Garmin Connect! Ils ont tous leurs forces/faiblesses, mais sont tous d’excellents logiciels d’analyse et de compilation, très simples d’utilisation!

Rouler à l’extérieur avec un capteur de puissance peut même parfois nous donner l’impression de tricher! Lorsque les autres se battent avec le vent de face, les faux-plats interminables et dépensent plus d’énergie qu’ils le devraient, nous savons exactement ce que nous sommes en train de fournir comme effort en regardant nos watts. Cela devient beaucoup plus facile de bien disperser son énergie pour la durée complète de la sortie. Votre capteur de puissance risque d’être très utile aussi lors des Rendez-Vous Cyclistes… 😉

En plus de tous les avantages au niveau de l’entrainement, de la performance et de la prise de données, il faut noter que c’est souvent beaucoup plus motivant de sortir dehors et de se pousser lorsqu’on peut quantifier notre effort! Imaginez si vous aimeriez placer de l’argent de côté, sans jamais savoir combien vous avez ou si vos placements vous rapportent réellement. Pas agréable du tout. C’est la même chose lorsqu’on roule sans capteur de puissance à l’extérieur! Comme pour les placements, il ne faut pas devenir fou avec cela non plus et tuer le plaisir de rouler. Ne vous gênez pas pour le mettre de côté de temps en temps pour aller apprécier la route, les paysages et la bonne compagnie d’une belle randonnée à vélo!

Vous désirez vous procurer un capteur de puissance ou bien vous aimeriez avoir plus d’infos? Écrivez-nous ou venez nous visiter à la boutique vélo de Boisbriand!

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search