À la découverte des vélos électriques

 In vélo

Les vélos électriques existent depuis un bon moment, plus précisément, le tout premier vélo électrique date des années 1895-99. Toutefois, faute d’une technologie efficace, ils n’ont jamais obtenu la cote et sont rapidement tombés dans l’oubli.

Le retour des vélos électriques s’est amorcé progressivement depuis le début des années 90 et on observe une recrudescence marquée de l’intérêt pour ce type de vélos depuis les 8-9 dernières années, notamment en Europe. On peut maintenant affirmer qu’à présent, la technologie est bien au rendez-vous.

Pourquoi choisir un vélo électrique

Pour les gens qui voyagent au travail à vélo

Un parcours à vélo pour se rendre au travail peut parfois comporter des ascensions ou des distances importantes. Il n’est pas toujours agréable d’arriver au travail en ayant eu chaud. Le vélo électrique permet de bénéficier d’une assistance pour les ascensions plus exigeantes tout en assurant une bonne vitesse de déplacement, et en plus vous avez le grand avantage de ne pas avoir d’essence à payer, pas de frais d’autobus ou de métro, pas de frais de stationnement ni de frais d’immatriculation.

Pour les gens qui veulent pouvoir rouler plus longtemps ou augmenter la distance parcourue

Que ce soit pour les personnes âgées qui désirent encore profiter du plaisir de rouler ou pour les gens actifs qui veulent pouvoir faire des randonnées plus longues, tant sur la route qu’en montagne, le vélo électrique vous offre la puissance nécessaire pour le faire.

Pour les gens qui font leurs courses à vélo

Faire ses courses à vélo peut parfois être exigeant, surtout lorsqu’on doit transporter un sac à dos rempli de victuailles. Le vélo électrique vous donne le petit coup de pouce supplémentaire pour revenir avec le sourire.

Pour les gens qui désirent joindre un groupe de cyclistes plus fort

Pour les cyclistes qui aimeraient se joindre à d’autres cyclistes plus aguerris, par exemple, un couple où l’un des deux conjoints est plus fort ou un parent plus âgé qui désire accompagner sa fille ou son fils, le vélo électrique permet de rouler ensemble sans compromis.

3 caractéristiques importantes à prendre en considération lors de l’achat d’un vélo électrique

Le poids et la configuration du vélo

Un vélo électrique étant d’emblée plus lourd qu’un vélo standard en raison du moteur et de la batterie, il est primordial que le fabricant ait pris les précautions nécessaires pour diminuer le poids des autres composantes. De ce fait, le vélo idéal sera composé d’un cadre de carbone ou d’aluminium et la structure sera la plus épurée possible. Aussi, en termes de configuration pour un équilibre optimal, le moteur sera installé au niveau du pédalier ou le centre de gravité est à son plus bas. Certaines compagnies vont installer le moteur au centre de la roue arrière, ce qui débalance le vélo et rend le changement de roue plus exigeant, tout en nécessitant l’utilisation d’outils spécialisés. Lorsque le moteur est situé dans le pédalier, le changement de roue est facile et la conduite est très naturelle et intuitive.

Le moteur

En ce qui concerne les moteurs, 4 grandes compagnies fabriquent des moteurs de vélo électriques, Yamaha, Shimano, Panasonic et Bosh. Elles offrent chacune des avantages variés mais l’une d’entre elles se démarque à plusieurs niveaux. Il s’agit du moteur Bosh qui est le leader dans le marché. D’abord, la réputation de l’entreprise n’est plus à faire. Fondée en 1886 en Allemagne et comptant aujourd’hui plus de 300 000 employés, Bosh figure parmi les entreprises les plus innovantes, avec pas moins de 4.5 milliards de dollars dédiés à la recherche et au développement en 2015. Le moteur Bosh offre tous les atouts de la marque en termes de qualité et fiabilité. Il vient de pair avec un ordinateur de bord facile d’utilisation et permettant un contrôle en douceur de l’assistance selon le niveau d’aide souhaité, puissant et sportif ou harmonisé et bien dosé. Il intègre au même endroit le contrôleur électronique ainsi que trois capteurs pour gérer la rotation, la force et la vitesse d’assistance, permet une accélération progressive sans secousses et cesse d’offrir de l’assistance dès que le pédalage prend fin.

La batterie

Depuis 2003, la batterie au lithium, qui offre le meilleur rapport poids/puissance sur le marché, est de mise chez à peu près tous les fabricants. Par ailleurs, 3 points sont à considérer, le poids, la capacité et la durée de vie. Les batteries au lithium ont l’avantage d’être très légères et durer longtemps. La batterie Bosh lithium-ion, par exemple, a un poids de 5.5 livres, possède un voltage de 36 volts et une capacité de 400 ou 500Wh selon le modèle. Si on traduit en termes de temps de randonnées, une batterie de 400Wh permettra une autonomie allant de 80 km dans des conditions difficiles à 160km dans des conditions idéales. La batterie Bosh lithium-ion a l’avantage de pouvoir être chargée de façon aléatoire, sans avoir besoin d’attendre qu’elle soit complètement déchargée. Elle a également le bénéfice de conserver sa charge lorsqu’inutilisée depuis longtemps. Elle possède le système de gestion de batterie (BMS) « Bosh battery management system » qui protège la batterie des températures excessives, de la surcharge et des décharges excessives. De surcroit, la batterie se manipule très facilement et peut être rechargée soit à même le vélo ou séparément.

Les vélos électriques sont arrivés et sont là pour rester. Ils permettent de vous assister lors de vos déplacement et de profiter de l’extérieur comme jamais. Ils offrent une alternative écologique et économique aux moyens de transport nécessitant l’énergie fossile et de surcroît, ils sont facilement utilisables par à peu près tout le monde.

Vous aimeriez faire l’essai d’un vélo électrique urbain ou d’un fatbike électrique? Venez faire un tour à la boutique Ascension Vélo à Boisbriand, il nous fera plaisir de vous servir et de discuter vélo électrique avec vous!

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search